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http://hdl.handle.net/10174/37710
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Title: | Histoire et valorisation du patrimoine ferroviaire du Congo Brazzaville de 1921 jusqu'à nos jours |
Authors: | Pambou, Grâce Tryphène |
Advisors: | Matos, Ana Cardoso de |
Keywords: | História Valorização Património ferroviário Congo Brazzaville Histoire Valorisation Patrimoine ferroviaire Congo Brazzaville History Promotion Railway Heritage Congo Brazzaville |
Issue Date: | 12-Sep-2024 |
Publisher: | Universidade de Évora |
Abstract: | RESUMO: História e valorização do património ferroviário do Congo Brazzaville de 1921 até aos dias de hoje -
O ano de 1921 marcou uma viragem na situação do Congo Brazzaville, na medida em que, no quadro do desenvolvimento das colónias, a administração colonial decidiu construir neste território um caminho de ferro ligando a parte sul ao interior do país. Esta ferrovia denominada Congo Océan, construída entre 1921 e 1934, conseguiu modificar o território onde foi implantada desde a sua inauguração até aos dias de hoje e a vários níveis. Esta pesquisa aborda a história e a valorização do património ferroviário composto por linhas férreas e estações. Esta investigação pretende demonstrar os diferentes valores históricos, técnicos, sociais e económicos que fazem da ferrovia Congo-Oceano um património ferroviário digno de valorização; - RÉSUMÉ:
Histoire et valorisation du patrimoine ferroviaire du Congo Brazzaville de 1921 jusqu’à nos jours -
L’année 1921 a marqué un détournement de situation pour le Congo Brazzaville, dans la mesure où, dans un cadre de mise en valeur des colonies, l’administration coloniale décida de construire sur ce territoire un chemin de fer reliant la partie méridionale à l’intérieur du pays. Ce chemin de fer dénommé Congo Océan, construit entre 1921 et 1934, a su modifier le territoire sur lequel il s’était établi dès son inauguration jusqu’à nos jours et cela à plusieurs niveaux. Cette recherche aborde l’histoire et la valorisation du patrimoine ferroviaire constitué de tracés de fer et de gares. Cette recherche tient à démontrer les différentes valeurs historiques, techniques, sociales et économiques qui font du chemin de fer Congo Océan un patrimoine ferroviaire digne de valorisation; - ABSTRACT:
History and promotion of railway heritage of Congo Brazzaville from 1921 until the present day -
The year 1921 marked a modification in the situation of Congo Brazzaville, to the extent that, within the framework of developing the colonies, the colonial administration decided to build a railway on this territory connecting the southern part to the interior of the country. This railway called Congo Ocean, built between 1921 and 1934, was able to modify the territory on which it was established from its inauguration to the present day and on several levels. This research addresses the history and valorization of the railway heritage made up of iron lines and stations. This research aims to demonstrate the different historical, technical, social and economic values that make the Congo Ocean railway a railway heritage worthy of valorization. |
URI: | http://hdl.handle.net/10174/37710 |
Type: | masterThesis |
Appears in Collections: | BIB - Formação Avançada - Teses de Mestrado
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